La traduction du mobil home est maison mobile.

C'est une habitation pouvant servir de résidence permanente ou temporaire de forme rectangulaire, construite sur un châssis remorquable, et non sur des fondations "traditionnelles" et doit être raccordée aux services d'eau et d'électricité publics.

Elles reposent sur des roues et sont stabilisées par des béquilles ajustables en fonction de la nature du sol. Elles se transportent non pas par traction malgré leur roues mais sur camion en convoi exceptionnel. Les roues ne servant uniquement à leur mise en place sur les camping et autres infrastructures prévues à cet effet.

Les origines :

Les mobil home remontent aux premières années et l'automobile et est un dérivé de la caravane. Les premiers mobil home "static caravans" sont apparu en Grande-Bretagne dans les années 50. Elles ont commencé à être vendues comme des habitations permanentes en Amérique du Nord car peu chère par rapport à une construction traditionnelle.

Elles étaient fabriquées en panneaux d'aluminium peint pour les différencier des caravanes. 

Dans les années 1960 et 1970, la vente de mobil home a explosé, ainsi que leur taille.

Les usages :

Depuis l’entrée en vigueur le 20 décembre 1999 de la norme AFNOR NF S56-410, le mobil home a une définition officielle et est rebaptisé « résidence mobile de loisirs » et ainsi sa situation juridique est clarifiée, notamment avec ces principaux points :

  •          Le mobil home doit avoir une superficie maximale de 40m². Au-delà, il devient une Habitation légère de loisirs (H.L.L) et un permis de construire est nécessaire. (Article R421-2 du Code de l'urbanisme)
  •          Le mobil home doit conserver ses moyens de mobilité (roues, flèche), sinon il devient de fait une Habitation Légère de Loisirs.
  •          Depuis la loi ALUR de 2014, le mobil home n’est plus uniquement destiné aux camping et parcs résidentiels de loisirs. Il est possible d'installer un mobile home (ou une autre habitation mobile) sur un terrain privé mais ce terrain doit être constructible. Il est devenu légal d’habiter à l’année donc en tant que résidence principale dans un mobil home si les conditions légales sont respectées.
  •          Les accessoires au mobil home (terrasse par exemple) ne doit pas entraver sa mobilité car il doit pourvoir être tracté à tout moment sur demande de l’administration.